Le Chili


Infos utiles
Argent
Peso
Décalage
été : +6h

horaire
hiver : +4h
Durée vol
17h
Langue
espagnol
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Le Chili et la France renforcent leur relation

Sebastian Pinera, le Président chilien était hier à Paris, où il a rencontré Nicolas Sarkozy.

Le but de cette visite est « d’approfondir » le dialogue entre les deux pays pour arriver à un « partenariat stratégique qui s’appuie sur 200 ans d’histoire, d’amitié et de relations étroites. », selon les deux Présidents. Ils ont longuement discuté en déjeunant. A la fin de leur entretien, Sebastian Pinera et Nicolas Sarkozy ont publié une « déclaration conjointe » afin de résumer ce qui s’était dit.

Les deux Présidents se sont entendus pour « réformer le Conseil de sécurité afin de le rendre plus représentatif », créer « une nouvelle architecture internationale » et aussi pour « un meilleur développement de toutes les régions du monde ». Ils ont tenu également à rappeler
 « l’importance de disposer d’un système multilatéral efficace.».
Le Chili et la France se sont également penchés sur l’importance de protéger l’environnement. Ils donnent leur appui au processus de Copenhague (notamment sur la sauvegarde des forêts), et à la création d’une organisation mondiale de l’environnement. Les deux présidents se sont donc engagés hier sur plusieurs points. Ils feront un « point d’étape dans un délai d’un an pour juger de l’avancement des engagements retenus ».

De plus, la présidence française « entend associer étroitement le Chili, président du groupe de Rio (qui prend en compte les pays d’Amérique latine et des Caraïbes) à la préparation du G20. » Il faut rappeler que la France prendra les reines de l’institution en novembre prochain, pour un an. « Les deux présidents se concerteront notamment sur les questions de volatilité des prix des matières premières et des financements innovants du développement. »

En marge de cette rencontre, le Président Sebastian Pinera a offert à Nicolas Sarkozy un morceau de roche provenant de la mine de San José. Ce lieu a été la prison de 33 mineurs, qui ont été coincés plus de deux mois à l’intérieur, suite à un éboulement. Les secours les ont fait sortir le 13 octobre dernier après une mission de sauvetage ayant mis en oeuvre des moyens extraordinaires. C’est l’un des mineurs chiliens qui avait offert ces morceaux de pierre au Président Pinera dès sa sortie.

Mots-clefs : , ,

Mountain Range, Chili
Rechercher un vol
Un service Altavacances