Le Chili


Infos utiles
Argent
Peso
Décalage
été : +6h

horaire
hiver : +4h
Durée vol
17h
Langue
espagnol
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Histoire du Chili

Les origines des peuplements du Chili

Le chili a été habité pendant plusieurs siècles par les Mapuches plusieurs groupes d’Amérindiens qui ont peuplé uniquement la région centrale et méridionale du pays ainsi que l’ouest de l’Argentine appartenant aux groupes des Araucans. Le nord du pays a été occupé depuis le 15ème siècle par les Incas du Pérou. L’explorateur navigateur portugais Fernand de Magellan a été le premier à découvrir le Chili en débarquant sur l’île Chiloé en 1520.En 1535, le conquistador espagnol Diego de Almagro part du Pérou à la recherche d’or dans le territoire chilien en vain.

La colonisation espagnole

Malgré l’atrocité des combats entre les Mapuches et les troupes espagnoles, le Chili s’est glissé finalement sous la domination espagnole à partir de 1540 grâce à une seconde expédition au sud du Chili dirigée par Pedro de Valdivia. La colonisation espagnole se poursuit alors trois siècles plus tard.

L’indépendance

Le Chili a véritablement obtenu son indépendance le 12 Février 1818 après une série de combats entre les nationalistes à leur têtes Bernardo O’Higgins premier directeur suprême du Chili indépendant appuyé par le général révolutionnaire argentin José de San Martín et les troupes espagnoles envoyées du Pérou. Cependant, elle a rompu tout lien politique avec l’Empire espagnole dès 1810.Il faut noter que l’armée espagnole a été définitivement chassée du pays en 1826 après avoir perdu le contrôle du sud du pays.

La guerre civile chilienne

En 1891, le Chili est plongé dans une guerre civile entre les rebelles du  Congrès National et les alliés du président Balmaceda. Cette guerre est conclue par la victoire des rebelles et l’orientation du régime politique vers un système parlementaire.

Le socialisme chilien

La victoire du président Salvador Allende dans les élections présidentielle de 1970 transforme le pays en Etat socialiste. Le socialisme se poursuit alors au Chili jusqu’au coup d’Etat militaire du 11 Mars 1973 où l’armée s’empare du pouvoir.

Le régime Pinochet

Après le coup d’Etat du 11 Mars 1973, le général Augusto Pinochet Ugarte est désigné en 1974 chef suprême de la nation. Le pays glisse alors dans une ère de violence et de censure sous la dictature de Pinochet. La torture, répression et la terreur ont pris fin en 1990 avec la fin du régime Pinochet et l’élection de Patricio Aylwin à la tête du Chili.

Retour de la démocratie

La fin de la dictature de Pinochet a permis le retour du pays à la démocratie avec l’instauration d’un nouveau régime ouvert sur l’extérieur et qui respecte les droits de l’homme. L’économie chilienne réalise alors un taux de croissance élevé bénéficiant de la signature de nombreux accords de libre échange avec des pays voisins. Plusieurs présidents se succèdent alors à la tête du pays comme Patricio Aylwin (1990-1994), Eduardo Frei-Ruiz-Tagle (1994-2000), Ricardo Lagos (2000-2006) et finalement Michelle Bachelet première présidente dans l’histoire du pays.

Mountain Range, Chili
Rechercher un vol
Un service Altavacances