Le Chili


Infos utiles
Argent
Peso
Décalage
été : +6h

horaire
hiver : +4h
Durée vol
17h
Langue
espagnol
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Chili

La culture chilienne est l’une des plus riches du monde. Elle est une synthèse des différentes cultures amérindienne, espagnole et italienne donnant l’identité du peuple chilien. Le Chili offre aux visiteurs une large gamme de musées, théâtres et monuments historiques. Les méthodes d’expression se sont développées énormément après la chute de la dictature du général Pinochet.

Musique chilienne

La musique chilienne est un mélange particulier de musique folklorique, populaire et classique. Le Cueca, el Trote, el Rin, et la Cancionsirilla sont les styles musicaux traditionnels les plus connus. Dans les années 70 un nouveau courant musical protestataire et revendicatif né au Chili sous le nom de Nueva Cancion (Nouvelle chanson).Parmi les chanteurs qui ont marqué cette période Violeta Parra, Horacio Duràn et Eduardo Carrasco. On a aussi le groupe Los Koyas incarnant une large variété de titres qui ont eu un succès fou à travers le monde.

Films chiliens à voir

Le cinéma au Chili a vécu une période difficile lors du régime Pinochet pratiquant une censure sévère à l’encontre des médias. Les films du réalisateur et acteur chilien Miguel Littín Cucumides sont les plus renommés sur la scène internationale. Il a été honoré dans plusieurs festivals et manifestations internationales notamment dans le Festival du film de Berlin où il a remporté l’OCIC Award en 1970 pour son film El Chacal de Nahueltoro et dans le Festival International d’art cinématographique de Venise où il a remporté le Prix FIPRESCI en 1983 pour son film Acta general de Chile.Le scénariste et réalisateur Raùl Ruiz est un autre exemple du succès cinématographique chilien pendant la dictature de Pinochet. Après 10 ans d’exil en France pour des raisons politiques, Raul Ruiz retourne à son pays natal en 1983.Il a réalisé des films en espagnol comme le territoire(1981), l’œil qui ment(1992) et en français comme Dialogue d’exilés (1974).

Livres chiliens à lire

Les livres du Prix Nobel de littérature Gabriela Mistral, né à Vicuña en 1889 ont une grande renommée. La poétesse a notamment écrit Sonetos de la muerte, d’amour et de désolation ou encore Lecturas para Mujeres. Elle chanta l’amour et l’enfance dans un style simple et original. Ces œuvres ont été traduites en anglais, français, allemand, italien et suédois. Gabriela Mistral fut le premier écrivain d’Amérique Latine à recevoir le Prix Nobel de Littérature en 1945.Il ne faut pas oublier bien évidemment Pablo Neruda le grand poète chilien gagnant du Prix Nobel de Littérature et du Prix Lénine pour la Paix en 1971.Sa poésie tantôt symboliste, tantôt surréaliste ou encore réaliste dévoile son souci pour l’avenir de l’humanité et son lyrisme ou amour et nature s’associent étroitement. Parmi ses œuvres les plus célèbres on peut citer Fin du monde, l’Espagne au cœur et Résidence sur la terre.

Sport au Chili

Les Chiliens sont passionnés du sport. Comme la majorité des pays d’Amérique Latine le football est le sport le plus populaire.

Le Club de la capitale Colo Colo est le club qui a le plus grand nombre de supporters et le plus titré avec 27 championnats nationaux et une seule coupe continentale (Coppa Libertadores).

Le Chili est membre de la Fédération internationale de football(FIFA).La sélection nationale de football surnommée la Roja a participé à l’édition africaine de la Coupe du Monde en Afrique du Sud et s’est qualifiée aux huitièmes de finale derrière l’Espagne vainqueur du titre mais a échoué à se qualifier aux quarts en perdant face au Brésil(3-0).Plusieurs joueurs ont brillé à l’échelle mondial comme Carlos Caszely,Elías Figueroa,Leonel Sanchez et Ivan Zamorano.

L’athlétisme et le tennis occupent une place moins importante que le football. Fernando Gonzalez est de nos jours le sportif le plus célèbre du Chili. Surnommé El Bombardero, Gonzalez fait tout son mieux pour remporter un tournoi du Grand chelem comme son compatriote Marcelo Rios icône du tennis chilien.

Le Chili compte 19 participations aux jeux olympiques avec 6 médailles d’argent et trois médailles de bronze. Le meilleur athlète dans l’histoire du Chili est sans doute Miguel Plaza premier athlète à obtenir une médaille d’argent dans les jeux olympiques de Paris en 1928.

Mountain Range, Chili
Rechercher un vol
Un service Altavacances